Ya-Fei Chuang

Originaire de Taïwan, réputée pour sa virtuosité, son raffinement et son pouvoir de communication, Ya-Fei Chuang donne son premier récital à neuf ans, remporte de nombreux concours, dont une bourse pour étudier à la Musikhochschule de Freiburg et à celle de Cologne, puis étudie au Conservatoire New England de Boston.

Elle se produit dans les plus grands festivals européens comme américains, ainsi que dans les plus grandes salles, lors d’événements comme les Celebrity Series de Boston.

C’est également une chambriste active qui joue en duo avec Steven Isserlis, Kim Kashkashian et Robert Levin, son époux depuis vingt ans.

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
La Sonate de Liszt

Lire la suite

Christian Ivaldi

Christian-Ivaldi_nbChristian Ivaldi, depuis le temps de ses cinq Premiers Prix au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, aura enchanté qui ouvre ses oreilles avant d’ouvrir le Who’s Who…

Ce pianiste d’exception (le français préféré de Sviatoslav Richter !), qui toujours mis ses dons si rares au service des partitions et de ses partenaires, se sera détourné du récital seul, préférant la transcendance de l’intime à celles des études, fussent-elles de Franz Liszt !

Lecteur infatigable, de prose comme de musique, sa classe au conservatoire (ses classes dirons-nous : il y enseigna la lecture à vue puis la musique de chambre) fut célébrée par ses étudiants comme celle de l’exigence, mais aussi de l’ouverture aux autres et au monde.

Ses partenaires d’un demi siècle concentrent l’histoire de l’interprétation, tant il est présent auprès des plus grands.

Si l’homme ne se mit jamais en avant, il n’est pourtant pas « l’accompagnateur » de ces artistes : on n’est pas accompagné par Christian Ivaldi, mais « en compagnie » de Christian Ivaldi, vibrant, vigilant, inventif, souverain. Discret, mais si prégnant, il joue tout ce qui peut l’être du moment qu’ il s’agit de partager…

Féru d’art lyrique comme de cinéma, il s’illustra en tant que créateur d’un grand nombre de partitions contemporaines non sans être également un interprète comblé par un nombre impressionnant d’hommages et de prix accordés à une imposante production discographique.

Lui aussi fit le détour par l’École Normale de Musique de Paris et y tint classe un temps.

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Sonates pour violon et piano de Ravel, Poulenc et Debussy, avec Gérard Poulet, en janvier et mai 2013

Lire la suite

ANNE LE BOZEC

Titulaire de trois Premiers Prix en piano, musique de chambre et accompagnement vocal au Conservatoire de Paris ainsi que du Konzertexamen de Lied à Karlsruhe, lauréate de nombreux concours internationaux en solo (Guérande), Lied (Hugo Wolf à Stuttgart et Lili Boulanger à Paris), et duo flûte-piano (Schubert und die Moderne à Graz), elle côtoie lors de ses études nombre d’artistes à l’influence décisive : Theodor Paraskivesco, Hartmut Höll, Leonard Hokanson, Tabea Zimmermann, Dietrich Fischer-Dieskau.

Elle est sur scène avec les chanteurs Sabine Devieilhe, Marc Mauillon, Cyrille Dubois, Isabelle Druet, SunHae Im, Didier Henry, la violoniste Olivia Hughes, la flûtiste Sandrine Tilly, le pianiste Christian Ivaldi, dans des lieux intimes aux plus renommés : Cité de la Musique, Salle Pleyel, Opéra Bastille, Rheingau Musik Festival, Musikverein Wien, Concertgebouw Amsterdam, Palau de la Musica Barcelona, Seoul Art Center, KumHo Art Hall…

Ses disques dédiés au Lied (Schubert, Wolf, Duparc, Szymanowski, Chopin, Brahms), aux programmes choisis, font référence.

Actuellement professeur d’accompagnement vocal au Conservatoire de Paris, elle a dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française, à la Hochschule de Karlsruhe.

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
Les Sonates pour violoncelle et piano de Fauré (Nos 1 & 2) et de Koechlin, avec Alain Meunier, en décembre 2015

Lire la suite

Robert Levin

Robert Levin aux Musicales du Domaine des Etangs en Octobre 2015Pianiste, chef d’orchestre et musicologue, soliste avec les plus grands orchestres, en récital ou musique de chambre, il débute le piano avec Louis Martin et la composition avec Stefan Wolpe à New York. Il accompagne ensuite une multitude d’orchestres et de formations prestigieuses en tant que soliste sur un Steinway.

Robert Levin a aussi développé une carrière de musicien de chambre avec une association de longue date avec l’altiste Kim Kashkashian. Il se produit régulièrement avec sa femme, la pianiste Ya-Fei Chuang, lors de récitals en duo et avec orchestre. Depuis 2007 il a pris la suite de Paul Wolfe en tant que directeur artistique du Sarasota Music Festival.

Très grand connaisseur du répertoire baroque et classique, il est président du Concours International Jean-Sébastien Bach de Leipzig, membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences, et professeur à l’université d’Harvard.

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Sonates pour piano et violon K. 380 et 526 de Mozart, avec Gérard Poulet, en mars et mai 2015, à la Romanée-Conti. Dans cet enregistrement figurent également tous les fragments pour violon et piano laissés inachevés par Mozart, complétés par Robert Levin.

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
L’intégrale des Sonates pour piano de Beethoven (projet sur 5 ans)

Lire la suite

Dominique Merlet

Dominique Merlet aux Musicales du Domaine des Etangs en Octobre 2015Après avoir remporté, en 1957, le Premier Prix au Concours International de Genève, de pair avec Martha Argerich, Dominique Merlet entreprend une carrière de soliste qui le mène sur tous les continents, en récitals ou avec orchestres.

Ovationné à Berlin comme à Paris, à Shanghai comme à Melbourne, il collabore avec des chefs prestigieux tels que Charles Münch, Paul Paray, Armin Jordan, Sergiu Comissiona, et joue dans des grands festivals comme Bordeaux, Hong Kong, Besançon, Duszniki, La Roque d’Anthéron, Paris (Festival Estival, Festival Chopin).

Sa discographie, allant de Beethoven à Roger-Ducasse, lui vaut de nombreuses distinctions telles que le Prix Charles Cros, des Diapasons d’Or, etc.

Il est aussi l’un des quelques pianistes au monde qui aient su assumer en parallèle de hautes responsabilités pédagogiques. Il a formé ou développé, pendant quarante années au sein d’institutions prestigieuses, de nombreux élèves qui font eux-mêmes aujourd’hui une brillante carrière internationale.

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
La Sonate op. 10 n° 1, les Variations dites « Eroica » et la Sonate op. 111 de Beethoven, en janvier 2014, au Couvent des Jacobin
La Sonate op. 7, les Variations Salieri, l’« Andante favori » et la Sonate « Appassionata » de Beethoven, en janvier 2015, au Couvent des Jacobins

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs
Le Deuxième Livre du Clavier bien tempéré de Bach, en janvier 2016, à la Romanée-Conti

Lire la suite

Alain Meunier

Alain Meunier pour le Palais des DégustateursIl fait ses études musicales au conservatoire de Paris, sa ville natale, où il obtient quatre Premiers Prix . Il ne cesse depuis lors de mener une vie particulièrement indépendante, privilégiant le répertoire de la musique de chambre et la rencontre de ses semblables, aux quatre coins du monde…

Très impliqué dans la création des œuvres de son temps, il est le dédicataire ou le créateur de très nombreuses partitions ayant le violoncelle pour protagoniste. Il a été membre des Quintetto et Sestetto Chigiano, du Quatuor Ivaldi, du Trio Europa. Son premier enregistrement des Suites de Bach a été unanimement loué par la presse et ses confrères de tous bords ; vingt ans après, il décide de les graver à nouveau (CD à paraître).

Professeur honoraire des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris, il enseigne également dans diverses institutions européennes et tient régulièrement des cours magistraux sous différentes latitudes.

Il est actuellement président du Conseil d’administration du Pôle Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine, dirige le Festival d’Entrecasteaux et co-dirige le Festival « Quatuor à Bordeaux ».

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Trios avec piano de Brahms, avec Jacques Rouvier et Gérard Poulet, en janvier et février 2014, au Couvent des Jacobins
Les Suites pour violoncelle seul de Bach, en février 2014, à la Romanée-Conti
Les Trios avec piano de Schubert, avec Jacques Rouvier et Gérard Poulet, en janvier 2015, au Couvent des Jacobins

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
Les Sonates pour violoncelle et piano de Fauré (Nos 1 & 2) et de Koechlin, avec Anne Le Bozec, en décembre 2015
Les Trios de Magnard et Beethoven (Archiduc), avec Jean-Claude Vanden Eynden et Gérard Poulet, en janvier 2016, au Couvent des Jacobins

Lire la suite

MUSICA NOVA – LUCIEN KANDEL

L’ensemble Musica Nova, composé d’un noyau fidèle de chanteurs réunis autour de Lucien Kandel, se passionne à faire revivre des musiques venues d’un autre temps, temps des premières polyphonies jusqu’au baroque. Époques fascinantes qui ont forgé notre culture et notre langue et qui ont été berceau de notre musique. Un temps où les voix se multiplient, se divisent, se retrouvent… un son qui se trouve dans le mélange des timbres.

Les chanteurs, parfois rejoints par des instrumentistes au gré des programmes, travaillent directement sur des sources manuscrites et font ainsi renaître des œuvres inédites. Connues et reconnues unanimement par la critique, les interprétations de Musica Nova sont de plus en plus prisées par un public à la recherche d’expériences artistiques nouvelles. Rien ne peut remplacer la magie qu’elles procurent, ni le calme qu’elles instaurent.

L’ensemble Musica Nova, riche de son expérience dans l’interprétation des ballades et motets de Guillaume de Machaut, a mis sur le métier la plus emblématique des œuvres de ce compositeur : la célèbre Messe dite de Notre Dame. Ils proposent une version issue de recherches approfondies sur la Musica ficta au XIVe siècle. Il en ressort une œuvre aux sonorités inouïes, inédites à ce jour.

Lire la suite

Gérard Poulet

Gérard Poulet pour le Palais des DégustateursFils du violoniste et chef d’orchestre Gaston Poulet, Gérard a un passé d’enfant prodige : Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à douze ans, Premier Grand Prix du Concours Paganini à Gênes à dix-huit ans.

Tout en continuant à bénéficier de l’enseignement de maîtres tels que Zino Francescatti, Yehudi Menuhin, Nathan Milstein et surtout Henryk Szeryng, qui le considèrera comme héritier spirituel, Gérard Poulet donne alors de très nombreux concerts et sa carrière s’étend rapidement au monde entier, jouant avec les plus grands orchestres, et participant chaque année aux saisons musicales et festivals les plus prestigieux. Il mène une carrière internationale qui le conduit régulièrement aux quatre coins du monde.

Il n’en est pas moins un des plus grands pédagogues de notre temps. Outre des master-classes qu’il donne dans le monde entier, Gérard Poulet enseigne dans les plus grandes institutions de Vienne, de Pékin, de Paris et de Tokyo.

Enfin, Gérard Poulet a effectué de très nombreux enregistrements pour différents labels, en soliste, avec orchestre et en musique de chambre. En 1997, il enregistre les Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, l’un des succès artistiques, médiatiques et discographiques les plus exceptionnels de ces dernières années.

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Sonates pour violon et piano de Ravel, Poulenc et Debussy, avec Christian Ivaldi, en janvier et mai 2013, au Couvent des Jacobins
Les Sonates pour violon et piano de Magnard et Franck, avec Jean-Claude Vanden Eynden, en décembre 2013, au Clos de Tart
Les Trios avec piano de Brahms, avec Jacques Rouvier et Alain Meunier, en janvier et février 2014, au Couvent des Jacobin
Les Sonates et les Romances pour violon et piano de Schumann, avec Jean-Claude Vanden Eynden, en novembre 2014, au Clos de Tart
Les Trios avec piano de Schubert, avec Jacques Rouvier et Alain Meunier, en janvier 2015, au Couvent des Jacobins
Les Sonates pour piano et violon K. 380 et 526 de Mozart, avec Robert Levin, en mars et mai 2015, à la Goillotte du Domaine de la Romanée-Conti. Dans cet enregistrement figurent également tous les fragments pour violon et piano laissés inachevés par Mozart, complétés par Robert Levin.

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
Les Trios de Magnard et Beethoven (Archiduc), avec Jean-Claude Vanden Eynden et Alain Meunier, en janvier 2016, au Couvent des Jacobins

Lire la suite

Jacques Rouvier

Jacques RouvierNé à Marseille, dans une famille de musiciens, Jacques Rouvier eut comme Maîtres Vlado Perlemuter, Pierre Sancan et Jean Hubeau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Premiers Prix de piano et de musique de chambre.

Il complète sa formation avec l’harmonie et la direction d’orchestre. Il doit à Pierre Barbizet et Jean Fassina un grand enrichissement pédagogique et humain.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de piano (Viotti, Maria Canals, Union Européenne de Radio, Marguerite Long-Jacques Thibaud), il crée en 1970 le Trio Rouvier-Kantorow-Muller avec lequel il joue pendant plus de trente années.

Il a participé comme soliste ou en musique de chambre à de nombreux Festivals et Académies (Prades, Spoleto, Holland Music Sessions, Aix-en-Provence, La Roque D’Anthéron, Mendelssohn Académie…), et il est invité à donner des Master-Classes dans le monde entier.

Ses enregistrements de l’Œuvre complète pour piano de Maurice Ravel et des Sonates pour piano et violon de Ravel et Debussy ont reçu le Grand Prix du Disque. Il a aussi enregistré l’œuvre complète pour piano de Debussy, et plus de trente autres CD.

Il participe également au jury de prestigieux concours internationaux (Tchaïkowsky, Chopin, Leeds, Dublin, Seoul, Shenzen, Hamamatsu, Marguerite Long, Genève…) Aprés trente-cinq années d’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est Professeur Invité à Berlin UDK depuis 2006, et il enseigne à plein temps au Mozarteum de Salzburg.

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Trios avec piano de Brahms, avec Gérard Poulet et Alain Meunier, en janvier et février 2014, au Couvent des Jacobins
Les Trios avec piano de Schubert, avec Gérard Poulet et Alain Meunier, en janvier 2015, au Couvent des Jacobins

Lire la suite

Jean-Claude Vanden Eynden

Jean-Claude Vanden EyndenJean-Claude Vanden Eynden n’a que seize ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical International Reine-Élisabeth-de-Belgique de 1964. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception dans son art et sa maîtrise.

Actuellement, il est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. En 2004, il remanie l’école fondée en 1977 par son maître en Centre Musical Eduardo Del Pueyo et en devient le directeur artistique.

 

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Sonates pour violon et piano de Magnard et de Franck, avec Gérard Poulet, en décembre 2013, au Clos de Tart
Les Sonates et les Romances pour violon et piano de Schumann, avec Gérard Poulet, en novembre 2014, au Clos de Tart

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
La Sonate D. 960 et les Impromptus D. 899 de Schubert, en décembre 2015
Les Trios de Magnard et de Beethoven (Archiduc), avec Gérard Poulet et Alain Meunier, en janvier 2016, au Couvent des Jacobins

Lire la suite