MUSICA NOVA – LUCIEN KANDEL

L’ensemble Musica Nova, composé d’un noyau fidèle de chanteurs réunis autour de Lucien Kandel, se passionne à faire revivre des musiques venues d’un autre temps, temps des premières polyphonies jusqu’au baroque. Époques fascinantes qui ont forgé notre culture et notre langue et qui ont été berceau de notre musique. Un temps où les voix se multiplient, se divisent, se retrouvent… un son qui se trouve dans le mélange des timbres.

Les chanteurs, parfois rejoints par des instrumentistes au gré des programmes, travaillent directement sur des sources manuscrites et font ainsi renaître des œuvres inédites. Connues et reconnues unanimement par la critique, les interprétations de Musica Nova sont de plus en plus prisées par un public à la recherche d’expériences artistiques nouvelles. Rien ne peut remplacer la magie qu’elles procurent, ni le calme qu’elles instaurent.

L’ensemble Musica Nova, riche de son expérience dans l’interprétation des ballades et motets de Guillaume de Machaut, a mis sur le métier la plus emblématique des œuvres de ce compositeur : la célèbre Messe dite de Notre Dame. Ils proposent une version issue de recherches approfondies sur la Musica ficta au XIVe siècle. Il en ressort une œuvre aux sonorités inouïes, inédites à ce jour.