Jacques Rouvier

Jacques RouvierNé à Marseille, dans une famille de musiciens, Jacques Rouvier eut comme Maîtres Vlado Perlemuter, Pierre Sancan et Jean Hubeau au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient les Premiers Prix de piano et de musique de chambre.

Il complète sa formation avec l’harmonie et la direction d’orchestre. Il doit à Pierre Barbizet et Jean Fassina un grand enrichissement pédagogique et humain.

Lauréat de plusieurs concours internationaux de piano (Viotti, Maria Canals, Union Européenne de Radio, Marguerite Long-Jacques Thibaud), il crée en 1970 le Trio Rouvier-Kantorow-Muller avec lequel il joue pendant plus de trente années.

Il a participé comme soliste ou en musique de chambre à de nombreux Festivals et Académies (Prades, Spoleto, Holland Music Sessions, Aix-en-Provence, La Roque D’Anthéron, Mendelssohn Académie…), et il est invité à donner des Master-Classes dans le monde entier.

Ses enregistrements de l’Œuvre complète pour piano de Maurice Ravel et des Sonates pour piano et violon de Ravel et Debussy ont reçu le Grand Prix du Disque. Il a aussi enregistré l’œuvre complète pour piano de Debussy, et plus de trente autres CD.

Il participe également au jury de prestigieux concours internationaux (Tchaïkowsky, Chopin, Leeds, Dublin, Seoul, Shenzen, Hamamatsu, Marguerite Long, Genève…) Aprés trente-cinq années d’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il est Professeur Invité à Berlin UDK depuis 2006, et il enseigne à plein temps au Mozarteum de Salzburg.

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Trios avec piano de Brahms, avec Gérard Poulet et Alain Meunier, en janvier et février 2014, au Couvent des Jacobins
Les Trios avec piano de Schubert, avec Gérard Poulet et Alain Meunier, en janvier 2015, au Couvent des Jacobins