Alain Meunier

Alain Meunier pour le Palais des DégustateursIl fait ses études musicales au conservatoire de Paris, sa ville natale, où il obtient quatre Premiers Prix . Il ne cesse depuis lors de mener une vie particulièrement indépendante, privilégiant le répertoire de la musique de chambre et la rencontre de ses semblables, aux quatre coins du monde…

Très impliqué dans la création des œuvres de son temps, il est le dédicataire ou le créateur de très nombreuses partitions ayant le violoncelle pour protagoniste. Il a été membre des Quintetto et Sestetto Chigiano, du Quatuor Ivaldi, du Trio Europa. Son premier enregistrement des Suites de Bach a été unanimement loué par la presse et ses confrères de tous bords ; vingt ans après, il décide de les graver à nouveau (CD à paraître).

Professeur honoraire des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Lyon et Paris, il enseigne également dans diverses institutions européennes et tient régulièrement des cours magistraux sous différentes latitudes.

Il est actuellement président du Conseil d’administration du Pôle Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine, dirige le Festival d’Entrecasteaux et co-dirige le Festival « Quatuor à Bordeaux ».

Pour le Palais des Dégustateurs, il a enregistré :
Les Trios avec piano de Brahms, avec Jacques Rouvier et Gérard Poulet, en janvier et février 2014, au Couvent des Jacobins
Les Suites pour violoncelle seul de Bach, en février 2014, à la Romanée-Conti
Les Trios avec piano de Schubert, avec Jacques Rouvier et Gérard Poulet, en janvier 2015, au Couvent des Jacobins

Ses enregistrements en projet pour le Palais des Dégustateurs :
Les Sonates pour violoncelle et piano de Fauré (Nos 1 & 2) et de Koechlin, avec Anne Le Bozec, en décembre 2015
Les Trios de Magnard et Beethoven (Archiduc), avec Jean-Claude Vanden Eynden et Gérard Poulet, en janvier 2016, au Couvent des Jacobins